SPECTACLE PYROTECHNIQUE DES FETES DE WALLONIE

Namur - 18/09/2010

> Photos "people"
> Photos des concerts
> Spectacle pyrotechnique

Le traditionnel feu des Fêtes de Wallonie à Namur, sur le flanc de la citadelle. Pour la 2° année consécutive, je n'étais pas trop saoul le samedi soir (contrairement à la veille...), j'en ai donc une fois de plus profité pour aller regarder le spectacle depuis la rive opposée. Ci-dessous quelques photos de produits se trouvant sur le quai de Meuse. Une chose est sûr, vu les mortiers placés à l'horizontale, il y aura des bombes nautiques !

SPECTACLE PYROTECHNIQUE DES FETES DE WALLONIE - Namur - 18/09/2010 - 001/006
SPECTACLE PYROTECHNIQUE DES FETES DE WALLONIE - Namur - 18/09/2010 - 002/006
SPECTACLE PYROTECHNIQUE DES FETES DE WALLONIE - Namur - 18/09/2010 - 003/006
SPECTACLE PYROTECHNIQUE DES FETES DE WALLONIE - Namur - 18/09/2010 - 004/006

Vue sur la citadelle depuis la rive opposée, avec différents modes de lumières (sans trépied, je m'en tire pas trop mal !). Rien à faire mais je ne peux jamais m'empêcher d'imagine des feux du style de celui de Carcassonne quand je vois un site pareil...

SPECTACLE PYROTECHNIQUE DES FETES DE WALLONIE - Namur - 18/09/2010 - 005/006
SPECTACLE PYROTECHNIQUE DES FETES DE WALLONIE - Namur - 18/09/2010 - 006/006

Malheureusement, ce n'est pas demain la veille que Namur pourra se permettre de rivaliser avec Carcassonne, on en est très loin. Un feu avec des points positifs quand même, notamment quelques très belles bombes, mais quelques gros points négatifs également. Au risque de me répéter d'année en année, avec un site pareil, il y aurait moyen de faire quelque chose de vraiment exceptionnel (mais il semblerait encore une fois que le budget ne suive pas malheureusement).

Ci-dessous, la vidéo HD. Ca tremble un peu vu que je n'avais évidemment pas de trépied avec moi ce soir-là. Mes commentaires minute par minute :

0'16 : le feu commence avec 2 très belles bombes-tronc

0'45 : bonne utilisation du site, avec des compacts aux 1° et 3° niveaux de tir. Ca ne faisait pas "vide", ce qui ne sera malheureusement pas toujours le cas durant le reste du show.

1'51 : de belles grandes comètes dorées tirées depuis le quai de Meuse

3'02 : quelques belles bombes bi-colores orange/mauve

3'37 : premier gros point négatif : des bombes classiques et des bombes anneaux tirées depuis un seul point de tir tout au-dessus de la citadelle, et ce pendant environ 1'20. Franchement vu la grandeur du site, ça fait vraiment cheap, c'est le genre de spectacle où il devrait y avoir en permanence au moins 3 points de tir en activité, sans quoi il y a cette impression de vide. Dommage car le début avait plutôt bien commencé, là ça retombe vraiment.

7'04 : des bombes nautiques qui explosent dans l'eau comme des pots-à-feu, je crois que je n'avais jamais vu ce type d'effet avant.

7'25 : de beaux compacts au 3° niveau, qui remplissent bien l'espace. Par contre c'est de courte durée. Quelques secondes plus tard, on a droit à des petites bombes tirées une à une, de nouveau l'intensité retombe violemment, tandis que la musique bien symphonique continue...

9'46 : un embrasement aux bengales... mais pourquoi ont-ils été en mettre sur le quai de Meuse, alors qu'il aurait été bien plus judicieux de tous les mettre sur les remparts pour éclairer la citadelle et les arbres... Il n'y a qu'une petite partie de celle-ci qui est vraiment mise en valeur. Quelques bengales en plus à droite et à gauche en hauteur et ça aurait été bien plus spectaculaire à mon sens. Grosse erreur de conception !!!

La suite des commentaires juste après la vidéo !

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

11'12 : encore une erreur monumentale : déjà que je trouvais que la bande-son partait un peu dans tous les sens, ce dont je ne suis pas trop fan, voilà qu'ils viennent nous mettre la musique de l'Oiseau de Feu en plein milieu du show. C'est une musique grandiloquente à souhait, souvent utilisée dans les bouquets pour terminer un feu en apothéose (ça s'y prête très bien), mais là en plein milieu, bof, d'autant plus que la fin a été coupée et enchaînée avec un truc rien à voir. Pas assez d'intensité au niveau pyro au début de cette musique, mais sur la fin ça allait mieux, avec de belles grosses bombes filet argent.

De 13'24 à 13'41 : encore une série de belles bombes assez originales

14'00 : encore des bombes nautiques, plus classiques cette fois

14'21 : un autre embrasement avec des bengales blancs cette fois. Toujours pas assez de mise en valeur de la citadelle, et en plus les bengales situés sur le quai de Meuse n'ont pas tous fonctionné, on voit clairement qu'il y a un trou.

15'22 : 2 malheureuses fontaines toutes seules en bord de Meuse. J'ose espérer qu'il aurait du y en avoir plus que ça, car là ça fait très vide en tout cas.

16'15 : une belle séquence de kamuro, ça ne se voit pas trop sur la vidéo mais c'était pas mal.

17'39 : un pré-bouquet, court mais honnête, avec 2 très belles bombes à 18'01.

18'19 : 2° pré-bouquet suivi du bouquet. Assez décevant pour ma part. Un choix de couleur déjà assez particulier : tout en rouge/jaune/orange, et le bouquet en lui-même manquait de puissance. Il aurait été mieux s'il avait été plus court mais plus intense. Là il y a eu d'abord les compacts, puis les bombes ont commencé, puis il y a eu une petite montée en puissance, mais ça restait linéaire au lieu d'y aller crescendo. Il y avait quand même quelques très belles bombes dans le tas cela dit. Et ce qui m'a le plus dérangé dans ce bouquet, c'est la musique des Black Eye Peas. Bon, ok c'est une question de goûts, mais je ne suis déjà pas fan de ce genre de musique sur un feu en général, mais alors mettre ça sur le bouquet final, ... c'est le bouquet si je puis dire ! C'est maintenant qu'il fallait la mettre la musique de l'Oiseau de Feu, histoire de terminer sur quelque chose de grandiose ! Rhalala...

> Photos "people"
> Photos des concerts
> Spectacle pyrotechnique

Retour en haut de la page