FETE DU LAC

Annecy - 07/08/2010

> Photos de la ville
> Fête du Lac

LE grand rendez-vous pyrotechnique de l'année ! Les 150 ans de la Fête du Lac d'Annecy ! Ca faisait bien longtemps que j'attendais ça, et je n'étais pas le seul d'ailleurs, surtout après la petite déception de l'année passée. Lacroix-Ruggieri étant revenu aux commandes cette année, j'étais plutôt confiant, car c'étaient déjà eux en 2007 et 2008, et personnellement j'avais trouvé que ces deux éditions avaient été fantastiques. Et d'autant plus qu'il avait été annoncé que l'édition de cette année mettrait en scène pas moins de 111 points de tir, ce qui est tout simplement énorme (les autres années, ça tournait à peu près entre 20 et 40).

J'étais déjà venu faire un petit repérage la veille au soir, et j'étais arrivé justement au moment où ils faisaient des tests de jets d'eau et de lumières : environ 12 points de jets d'eau en queue de paon, qui formaient vraiment une façade, et une quinzaine de skytracers qui balayaient le ciel. Autant dire qu'en voyant ça, j'étais déjà bien euphorique.

Jour J en début d'après-midi, de retour sur le site. Plus que quelques heures avant l'heure fatidique !

2 mégas montages panoramiques pour commencer ! J'ai essayé de compter les points de tir pour voir s'il y en avait bien 111 lol ! J'en ai d'abord compté environ 80, mais les plus petits radeaux étaient parfois cachés et n'étaient pas encore à leur place finale. Au soir, quand tout était bien disposé, j'ai réussi à en compter une centaine. Alors est-ce qu'il y avait vraiment 111 points de tir comme annoncé ? J'en sais rien et je m'en fous à vrai dire ! 100 c'était déjà énorme !

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

Zoom sur les différents points de tir

Encore 2 montages panoramiques. Tous les points de tir sont maintenant en place

Je suis rejoint par Florian, un membre d'un forum de pyrotechnie que je fréquente depuis peu, et nous allons à l'hôtel de ville voir l'exposition consacrée à la Fête du Lac, à l'occasion des 150 ans. Comme je m'y attendais un peu, pas grand chose à voir à vrai dire. Une collection des affiches des éditions précédentes, un film avec l'intégralité du feu de 2005 par Armin Lukasser (pas le meilleur), un autre petit film qui montrait le montage et les préparatifs de la Fête du Lac en 1991 (assez intéressant car on a pu remarquer que c'était fort différent de maintenant en fait), et enfin un autre film avec pleins de petites anecdotes liées aux éditions précédentes.

Peu avant 21h, me voilà au sommet de la tribune rouge (au centre, avec du recul et en hauteur, une place de premier choix donc !). Un coup d'oeil sur le programme, avec la listes des musiques. Et je constate avec joie qu'il y a plusieurs BO de films que j'apprécie particulièrement, notamment celle du bouquet final, ça s'annonce très bien !!

21h45, le show commence et durera environ 70 minutes. Globalement des tableaux parfois très courts, et pas mal de narration entre ceux-ci. En tout et pour tout, vidéo à l'appui, seulement 44 minutes de pyro sur les 70 du spectacle, comme l'année passée donc (j'ai quand même l'impression que la durée des feux en général à tendance à baisser petit à petit au fil des ans). Le spectacle était néanmoins très réussi, et globalement bien mieux que celui de l'année dernière. Quasiment aucun raté, à part peut-être un ou 2 compacts qui sont partis en solo entre 2 tableaux, probablement une inversion de lignes, mais bon sur un spectale de cette envergure, je pardonne !

Alors qu'en 2009, les séquences entre les tableaux pyro paraissaient parfois interminables, notamment à cause des jets d'eau pas très imposants et surtout très répétitifs, cette année ce n'était pas du tout le cas. Premièrement à cause du fait que les jets d'eau en eux-mêmes étaient bien mieux : une douzaine de "points de tir", tous en queue de paon, ce qui formait véritablement une façade très large. De plus, ils étaient éclairés par en-dessous, mais aussi par derrière, avec pour résultat final un show très coloré (qui m'a un peu fait penser par moment au très récent show multimédia World of Colours du parc Disneyland California). En ajoutant à cela les 14 skytracers qui balayaient le ciel, on obtenait un espace scénique finalement très bien rempli, même entre les séquences pyro.

M'étant procuré une nouvelle caméra la veille de mon départ, j'ai donc pu filmer l'intégralité du show en HD ! Voici donc les vidéos, j'ai coupé en 7 parties. Il y a quelques petites secondes de flou par moments, mais c'était la toute première fois que je l'utilisais, je n'avais encore fait aucun test avec donc soyez indulgent ! (de toutes façons, c'est insignifiant par rapport aux 70 minutes du spectacle !). A noter que même si j'avais un peu de recul, et malgré le grand angle de la caméra, c'était malheureusement impossible de tout avoir (a acheter pour l'an prochain : une lentille supplémentaire pour avoir un angle encore plus grand !). Les vidéos sont déjà relativement impressionnantes telles quelles, mais il faut imaginer qu'on ne voit seulement qu'une grosse moitié du feu en largeur ! Je ne décrirai pas tout en détail, mais juste les moments les plus marquants.

1° partie : introduction sur une musique grandiloquente à souhait, afin "d'embarquer dans la machine à remonter le temps" pour un voyage de rétrospective des différentes Fêtes du Lac au fil des ans. Début un peu lent à décoller, mais ça a finalement démarré en force, avec des comètes en V sur toute la largeur ainsi que des dizaines de grosses bombes. Tableau court, mais intense !

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

2° partie, avec probablement un des meilleurs tableaux du show, à partir de 1'46. Des rafales de comètes et de pots-à-feu époustouflantes, comme j'en ai rarement vu. 50 coups à chaque fois, sur une largeur de 5 ou 600m, en une ou deux secondes (soit à peu près 1400km/h, je pensais d'ailleurs que c'était un chiffre fantaisiste pour en mettre plein la vue dans les dossiers de presse, mais après réflexion et re-calcul, c'est en fait tout à fait plausible !). A voir aussi, des superbes bombes kamuro avec étoiles bleues, vers 5'36.

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

3° partie, avec entre autres un tableau hyper coloré et très dynamique (entre 0'53 et 1'43). Vers 4'53, une multitude de lampions rouges qui descendent lentement sur le lac... et même plus loin, il y en a en effet pleins qui sont retombés vraiment dans le public, même dans le fond des tribunes ! Il y avait en effet un léger vent qui poussait la fumée vers le public, on avait d'ailleurs pleins de retombées de poussières tout au long du feu.

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

4° partie : séquence "cinéma" avec la musique de Star Wars tout d'abord, puis celle de Pulp Fiction à partir de 3'00, avec encore de superbes rafales ! A partir de 7'50, un tableau qui évoquait la fête foraine et une invitation à monter sur un carrousel. Et pour illustrer cela, un seul malheureux soleil avec quelques jets, au centre de la zone de tir (ce n'était d'ailleurs pas un "vrai" soleil puisqu'apparemment, il tournait grâce à un moteur). Plusieurs figues similaires réparties sur toute la largeur, ça aurait bien donné. Mais là, juste un soleil au milieu d'un espace si vaste, ça faisait un peu vide. De plus, pour illustrer la fête foraine, personnellement j'aurais imaginé un tableau beaucoup plus coloré, et une autre musique aussi ! Bref... A partir de 9'23, une multitude de bombes nautiques, et une brève illumination du chateau au-dessus de la vieille ville.

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

5° partie. A partir de 2'47, un type d'effet que j'adore particulièrement : les éventails kamuro avec une crète bleue ! Tout simplement magnifique ! Et pour terminer ce tableau, quelques secondes après, un trio de comètes éventaillées en rafale sur 180° ! Vers la fin de la vidéo, pleins de bombes spirales, cercles simples, doubles, croisés, smileys, bref pleins de formes un peu exotiques (même si déjà vu bien évidemment).

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

6° partie. A partir de 2'46, il y a un blanc, où le public a en fait été invité a allumer son Gsm et le tenir en l'air quelques secondes, afin de réaliser une grand fresque lumineuse. Et ça a marché ! Depuis les tribunes, on voyait très bien des milliers de petits points lumineux blancs au loin sur les différentes pelouses.

Juste après ça, un autre très grand moment du spectacle : la séquence kamuro ! Ils l'avaient déjà fait en 2008, et avait indéniablement conquis le public. Ils l'ont refait cette année, presqu'à l'identique, pour le plus grand bonheur des spectateurs ! Impossible de rester de marbre devant un tel tableau. Comètes en V sur toute la largeur de la zone de tir, et des bombes de plus en plus nombreuses, et de plus en plus grosses (bombes-troncs qui plus est !). Une superbe montée en puissance, un ciel entièrement couvert de paillettes d'or, tout simplement FAN-TAS-TI-QUE !

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

7° partie : le bouquet final ! Une premier tableau avec des petits compacts, puis une petite pause, avant de repartir de plus belle pour le véritable bouquet, qui a duré au total un peu plus de 2 minutes. Bien plus long et plus impresionnant que l'année passée, plus à l'image des bouquets de 2007 et 2008.

Encore des petits compacts pour commencer, bien vite ponctués de bombes de différentes couleurs, à un rythme crescendo, avec sur la fin, des compacts blancs assez bruyants. Aux bombes de couleurs succèdent ensuite des bombes filet argent. Vers la fin, les bombes s'arrêtent au profit des compacts, qui montent en puissance et forment une véritable ligne d'explosions de 600m de long, dans un bruit assourdissant à tel point qu'on n'entendait quasiment plus la musique. Le feu se termine avec encore quelques salves de bombes, et une double salve de marrons d'air tirés en rafale.

PUISSANT ! Il n'y a pas d'autre mot ! Quelques semaines auparavant, lors du feu du 14 juillet à Paris, je m'étais fait la réflexion que j'avais rarement vu un bouquet final aussi intense. J'avais semble-t-il un peu oublié qu'à Annecy aussi c'est quand même à couper le souffle !!

A noter que la musique qui accompagnait ce bouquet final, provenait de la BO du dessin animé Disney le Bossu de Notre-Dame. J'avais déjà entendu cette musique dans une vieille vidéo d'un bouquet final du feu de Carcassonne, mais ce n'est en fait que très récemment que j'ai découvert que ça venait de cette BO là. C'est grandiloquent à souhait, je suis fan !

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

Pour conclure, je dirais que le feu de cette année, malgré le 150° anniversaire, n'était pas spécialement plus gros que les éditions précédentes. Mais pour ma part, il s'agissait néanmoins d'un très bon millésime !!! Certainement aussi bien, voire même mieux que celui de 2008, qui était un de mes préférés jusque là. Encore un grand bravo à David Proteau de chez Lacroix-Ruggieri ! N'en déplaise à certains, mais j'aime bien ce qu'il fait !

Après la fête, l'enfer !!! Le spectacle s'était terminé à 23h, j'ai donc attendu minuit pour reprendre ma voiture, histoire de laisser le gros du trafic s'évacuer un peu. Comme j'allais vers l'autre bout du lac, je me disais que ça devrait aller sans trop de problèmes, j'avais fait la même chose les 2 années précédentes.

J'étais garé à environ 500m du lac, et je me marrais en voyant toutes les voitures complètement bloquées en direction de l'autoroute. Moi j'allais dans l'autre sens, et il n'y avait personne !

...du moins, c'est ce que je croyais ! Jusqu'au lac, aucun problème. Mais voilà que 100m plus loin, devant la pelouse du Paquier, ça bloque... Et quand je dis ça bloque, ça bloque !!! Je suis resté pas moins de 3/4 d'heure au même endroit sans pouvoir bouger d'un poil !!! Puis ça a avancé à raison de 10m toutes les dix minutes environ, clichés du GPS à l'appui lol !

Wazaaaaa, j'ai enfin quitté la ville !!!! 1h40 pour faire à peine 2,5km ! Alors là on a battu tous les records !!! Ils feraient bien de prévoir un plan de circulation spécial pour l'occasion, comme c'était le cas à Chantilly lors des Nuits de Feu. Bon, j'ai quitté la ville, mais il faut encore que je longe tout le lac jusqu'au bout !! Ca roulait, mais au pas. Au final, il m'aura fallu environ 2h20 pour rejoindre mon camping à 30km de là ! Weeeee !

> Photos de la ville
> Fête du Lac