FETE NATIONALE BELGE

Bruxelles - 21/07/2010

10° feu d'artifice de l'année, et le 4° en 8 jours ! Le calendrier devient de plus en plus chargé d'année en année ! Au lendemain du feu de La Roche, en route pour le feu de la capitale. Inutile de rester à Dinant, vu le peu de matos qu'il y avait encore cette année. De plus, ça faisait quand même 3 ou 4 ans que je n'avais plus vu un feu à Bruxelles (vu que je ne suis jamais là au nouvel an, et que pour le 21 juillet habituellement, j'étais à Dinant).

Un petit passage à l'arrière du Palais des Académies, puisque c'est de là que sont tirées toutes les bombes. A vue d'oeil je compte seulement une quarantaine de batteries, ce qui me semble fort léger pour une ville comme Bruxelles, sachant qu'on en avait plus l'année dernière pour la Fête Nationale française à Uckange, ville de moins de 10000 habitants.

Beaucoup de batteries de 75mm et 100mm à première vue, mais aussi plusieurs mortiers individuels de plus gros calibres (jusque 200mm je pense).

De l'autre côté, devant le Palais Royal, où la foule commence à arriver

Difficile de distinguer précisément de quoi il s'agit et impossible de chiffrer la quantité, mais il y a bel et bien de la pyro aussi sur le toit du Palais des Académies...

...de même qu'à l'avant de celui-ci, à quelques dizaines de mètres du public. A priori, il y a pas mal de chandelles à cet endroit, mais pas moyen de s'approcher plus pour évaluer le nombre vu que tout est bouclé.

La foule devient compacte. Et je me fais la réflexion que le site n'est pas idéal pour permettre à un maximum de gens de voir le feu en fait : à gauche le Palais Royal, à droite le parc et ses arbres, de l'autre côté du feu la petite ceinture et ses immeubles, et derrière moi le bas de la ville. A moins d'être vraiment ici sur la Place des Palais, c'est quasi impossible de voir quelque chose (à part sans doute les grosses bombes qui doivent être visibles de loin un peu partout dans la ville).

23h, c'est parti pour une bonne vingtaine de minutes de feu. Un feu qui m'a très agréablement supris je l'avoue ! Finalement, je pense qu'il devait quand même y avoir pas mal de produits sur le toit et devant le Palais, notamment beaucoup de chandelles et compacts. Et puis ce qui m'a le plus supris, ce sont les bombes ! Ok il n'y en avait peut-être pas beaucoup, mais les plus grosses d'entre elles étaient tout simplement magnifiques, même tirées à seulement une ou 2 à la fois. J'ai rarement vu des aussi belles bombes chez nous ! Le bouquet final, malgré quelques très belles grosses bombes, manquait un peu de puissance, comme sur quasiment tous les feux en Belgique. Une ou deux grosses salves en plus auraient été les bienvenues.

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

Un très bon feu quand même au final, bien que pour la capitale de l'Europe, je trouve qu'il manque un peu d'envergure. Le site en lui-même ne laisse pas énormément de place à l'imagination et l'originalité en fait. Quand se décideront-ils à exploiter le Cinquantenaire ?? LA, il y a un vrai potentiel architectural à mettre en valeur !!