FETE NATIONALE FRANCAISE

Paris - 14/07/2010

> Photos de la Tour Eiffel
> Feu d'artifice du 14 juillet

Au lendemain du feu d'artifice à Mont-Bonvillers dans le nord-est de la France, après une bonne nuit et matinée de sommeil, en route pour Paris pour aller voir un des plus grands feux d'artifice de France (même scénario que l'année passée). Après avoir essuyé une belle tempête en pleine campagne pendant quelques minutes (j'ai même dû m'arrêter au bord de la route de peur de me prendre des branches d'arbres), j'arrive à Paris sous un grand soleil, et en en plus j'arrive à me garer sans problème à 10 minutes à pied de la Tour Eiffel ! Le Champ de Mars est complètement détrempé, apparemment il y a eu de beaux gros orages au matin, qui se décalaient vers l'est (d'où la tempête que j'ai eu en venant).

Quelques photos du matos au loin, mais on ne voit pas grand chose, et le site est totalement bouclé de partout, impossible de s'approcher plus. Je voulais monter au premier étage de la Tour Eiffel pour avoir une bonne vue sur le chantier mais ça venait de fermer "pour raisons de sécurité" (un peu aberrant vu que le feu n'a lieu qu'à 23h soit plus de 6h plus tard... ils sont un peu paranos quand même...)

Après un petit tour dans Paris, je revient me placer pour le feu. Alors que je m'étais mis côté Trocadéro l'année d'avant, cette année, ce sera pile en-dessous de la Tour Eiffel, devant une petite zone barricadée. La barrière n'est pas très belle mais au moins, il n'y aura absolument personne plusieurs mètres devant moi).

23h, showtime ! C'était Couturier aux commandes cette année, que j'avais déjà eu l'occasion de voir à Chantilly en 2008, d'ailleurs leur feu m'avait beaucoup plu. Celui de ce soir fut complètement différent de celui de l'année passée tiré par le Groupe F, autant d'un point de vue implantation que d'un point de vue du style de produits utilisés. Alors que le Groupe F utilise en général une palette de couleurs relativement limitée, ici c'était plutôt l'inverse.

Premier tableau du feu entièrement en or et bleu, une combinaison que j'aime beaucoup. C'est très vite monté en intensité après à peine 2 minutes. A vrai dire, à peu près toutes les fins de tableaux auraient pu faire office d'un très beau bouquet final dans n'importe quelle ville plus petite !

Un feu sans doute plus "traditionnel" globalement par rapport à celui de l'année passée, ce qui n'était pas pour me déplaire pour autant.

Vers 26:40, une musique plutôt entraînante commence, je me dis "ça y est, c'est le bouquet !". Et c'était bien le cas. Une première partie avec des grosses bombes filet argent, suivies d'une avalanche de bombes multicolores accompagnés de multiples compacts et comètes sifflantes, le tout avec une intensité croissante ! Et vraiment bien croissante !! J'ai déjà vu beaucoup de gros feux, mais honnêtement, c'est peut-être le bouquet final le plus intense que j'ai vu (ou alors pas loin).

La proximité ou le fait que j'étais sous la Tour Eiffel ont peut-être joué, mais franchement je crois que je n'avais jamais autant ressenti les déflagrations avec une telle force, autant au niveau sonore que physiquement !!! Impossible de s'en rendre compte sur la vidéo évidemment, il fallait y être pour le vivre ! Un bouquet final qui m'a en outre fait penser à celui qu'ils avaient tiré à Chantilly en 2008 (qui était déjà énorme), mais encore plus gros ! C'était tout simplement énormissime ! On n'entendait plus la musique sur la fin...

Sur ce, je vous laisse admirer la vidéo !

Liens vidéo : Youtube - Vimeo

Fin du feu, 15 minutes pour traverser la foule et rejoindre la voiture, juste avant qu'il ne se mette à pleuvoir ! Et en parlant de ça, je crois que j'ai très bien fait de venir à Paris, car les orages qu'il y avait eu ici au matin s'étaient décalés vers l'est, résultat presque tous les feux dans cette région ont été annulés, dont ceux de Nancy et Metz (j'avais hésité d'aller à Metz, c'était aussi Couturier qui tirait). Mais ce n'était rien en comparaison aux dégâts de la tempête, que je verrai vers 4h du matin quelques km avant d'arriver chez moi...

> Photos de la Tour Eiffel
> Feu d'artifice du 14 juillet