FETE NATIONALE FRANCAISE

Mont-Bonvillers - 13/07/2010

Tout comme les 2 années précédentes, direction le nord-est de la France pour aller donner un coup de main sur le montage des (très) nombreux feux d'artifice tirés dans toutes les villes et villages pour le 13 juillet.

J'avais commencé la journée à Bousse (petit village entre Thionville et Metz), mais après une heure, Fred est venu me rechercher d'urgence en renfort pour aller monter avec lui un autre feu dans un autre village à quelques km de là, car des artificiers manquaient à l'appel ! Ce qui m'aura notamment permis de voir l'entrepôt où est stocké tout le matériel, c'est plutôt impressionnant !

Arrivée dans le village de Mont-Bonvillers en début d'après-midi, où je commencerai le montage du feu quasi tout seul vu que Fred devait aller donner un coup de main en urgence dans un autre village encore un peu plus loin !

Début de soirée, tout est monté, on est dans les temps ! Environ 35 batteries principalement de 75 et 100mm, plus une vingtaine de compacts et chandelles.

Mortiers de 125 !! On n'est pas prêts de voir ça en Belgique dans un petit village de cette taille !

Quelques minutes avant le feu, ambiance un peu stressante car on n'a pas le droit à l'erreur !

Sorry pas de photos ni de vidéos du feu, il fallait que je suive un peu le plan de tir pour annoncer les produits à Fred qui déclenchait les départs sur la console de tir. On était placés à environ 30m du champ de tir, un peu comme à Uckange l'année d'avant. C'est toujours impressionnant de voir les bombes exploser d'aussi près !! Quelques minutes plus tard, mission accomplie avec succès, tout est parti comme prévu ! Le champ de tir encore couvert de retombées encore rouges et fumantes !

Démontage, retour au dépôt pour rapporter le matos, puis une bonne nuit de sommeil bien méritée (et un peu douloureuse aussi vu que mon dos était couvert de coups de soleil...aie)