THE MUSIC OF QUEEN

Théatre Saint-Michel - Etterbeek - 08/10/2017

Après Michael Jackson in Symphony et Metallica in Symphony au mois de mai, c'est ce soir au tour de Queen de se voir ré-interpréter ses plus grands tubes en version "rock symphonique". Trois concerts similaires de par leur concept, mais celui-ci était de loin le meilleur des 3, car outre l’orchestre d'une quarantaine de personnes, le côté "rock" était assuré par un "vrai" groupe, et non par des musiciens de studio qui découvraient les morceaux en lisant leurs partitions. En l'occurrence il s'agissait du groupe Queenie, un tribute band tchèque apparemment assez connu, dont le chanteur était, il est vrai, irréprochable dans son interprétation.

Mis à part 2 ou 3 titres, je connaissais tous les morceaux, c’est là qu'on se rend compte qu’il y a tout de même pas mal de "tubes" légendaires dans la discographie de Queen. Mention spéciale à Show Must Go On, qui reste de loin mon préféré, ainsi qu’à Barcelona, interprété magistralement en duo avec une chanteuse d'opéra, c’était assez puissant ! Seule petite déception de la soirée : pourquoi avoir passé une bande pendant le célèbre passage vocal assez déjanté de Bohemian Rhapsody ? Ok ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus simple à jouer, mais il n’y a rien d'insurmontable non plus. Dommage ! Pour le reste, c'était parfait !

Et au passage, ça m'aura permis de découvrir une grande salle de théâtre de plus de 1200 places à 500m de chez moi, dont j'ignorais complètement l'existence alors que ça fait des années que je passe devant tous les jours à pieds pour aller au boulot ! Il s'agit en l'occurrence du Théâtre Saint-Michel, située dans l'enceinte du collège du même nom.