MICHAEL JACKSON IN SYMPHONY

Cirque Royal - Bruxelles - 04/05/2017

Après être tombé tout à fait par hasard sur une affiche annonçant un concert de "Metallica in Symphony" au Cirque Royal, je constate en consultant l'agenda de la salle qu'il y a en fait 2 concerts dans le même style à quelques semaines d'intervalle. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais à priori ça pouvait être sympa.

Le premier des 2 concerts était donc "Michael Jackson in Symphony". Les plus grands succès du roi de la pop, repris par un orchestre d'environ 35 personnes, accompagnés par 4 musiciens pop-rock, ainsi qu'un chanteur et 2 choristes. A vrai dire je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait du chant, et j'aurais préféré des reprises purement instrumentales. L’ensemble sonnait très "pop", beaucoup plus que ce que j’ai l'habitude d’aller voir, mais la présence de l’orchestre donnait tout de même une touche très sympa, et c'était quand même pour ça que j'étais venu à la base.

En ce qui concerne les 4 autres musiciens, ce sont sans doute des pros du studio et des premiers prix de conservatoire, mais pour ce qui est du feeling, on repassera. Ils n'ont pas décollé un seul instant les yeux de leur partition, même le batteur. J'imagine qu'ils doivent probablement être trop sollicités que pour pouvoir tout apprendre par coeur, mais je pense que c’est une chose que je ne pourrais jamais faire, je ne conçois pas la musique comme ça !