NEAL MORSE

Le Kursaal, Limbourg - 30/03/2017

Le concert de Neal Morse initialement prévu au Spirit of 66 ayant été déplacé pour cause d'affluence trop importante, c'est la petite ville de Limbourg, quelques kilomètres plus loin, qui accueillera le roi du prog. L'occasion de découvrir une salle de concert dans laquelle je n'avais jamais été : le Kursaal. Une salle très sympa, un peu plus grande certes, mais très conviviale, et c'était sans doute une bonne idée de déplacer le concert à cet endroit plutôt que de se retrouver serrés comme des sardines au Spirit.

Le concert était exclusivement dédié au nouveau double album The Similitude of a Dream", un de ses meilleurs albums selon certains. En ce qui me concerne, je le trouve très bon, comme d'habitude, mais ça reste du Neal Morse "classique", je ne lui trouve pas spécialement quelque chose de plus qu'aux autres.

Tous les musiciens sont toujours au top, malgré un Portnoy un peu moins en forme que d’habitude. Parfois (voire même souvent) sur album, on a une impression de "déjà entendu", et certains passages sont assez "cuculs", mais rien à faire, en live, quand tous les musiciens se mettent à faire choeurs, ça prend vraiment une autre dimension, avec un côté grandiose ! La "magie Neal Morse", comme j'ai l'habitude de dire ! Ca prend aux tripes et ça fait toujours son petit effet ! Et bien évidemment, Neal n'a pas pu s'empêcher de verser une petite larme à la fin (mais je me demande quand même toujours si c'est "sincère" ou si c'est de l'exagération volontaire pour le show...)

Et contrairement à il y a 2 ans, cette fois je n’avais pas oublié la carte mémoire pour mon appareil photo !