MASS DEATHTRUCTION FESTIVAL

Ferme du Biereau - Louvain-la-Neuve - 05/12/2015

Dernier petit festival de l'année, avec une affiche moitié pagan, moitié black, 2 styles qui me plaisent bien en général, même s'il n'y avait que quelques groupes qui m'intéressaient vraiment sur l'affiche. La journée commence avec Saille, un groupe de black métal symphonique belge dont j'avais déjà entendu parler, mais que je n'avais jamais eu l'occasion de voir jusqu'ici. Voilà qui est fait, et c'était très bien ! Par contre, entamer la journée avec du black, quand on a encore un peu la tête dans le cul de la veille, c'est un peu hard... Comme dirait l'autre : "J'ai beau être matinal... j'ai mal..."

Un autre groupe belge pour suivre : Aktarum et leur métal-folk assez entrapinant. Les gars ont vraiment l'air de prendre du plaisir à jouer, et mettent bien l'ambiance. Mention spéciale à la chanson "Game of Trolls", qui m'a bien fait marrer, car ça me faisait trop penser à Torremolinos de Sttellla ! On aurait pu coller les paroles dessus sans problèmes, c'était la même suite d'accords !

J'enchaîne avec Tyr, un autre groupe de pagan, mais beaucoup moins festif. Je les avais déjà vu au Hellfest en 2013, mais ça ne m'avait pas vraiment convaincu. Je voulais les revoir pour leur donner une seconde chance, mais malheureusement je reste sur le même constat : c'est sympa mais sans plus. Les seuls moments où ça sort du lot, c'est lors des passages (trop peu nombreux) sur lesquels tous les musiciens chantent, en formant des harmonies vocales franchement bien foutues.

On repasse au black avec Nader Sadek, qui est vraiment le genre de black que je n'aime pas, très brouillon. Mis à part des arbres sur la scène, la grosse originalité visuelle venait de la tête du chanteur... dont les cheveux semblaient former une sorte d'énorme rasta qui lui couvrait complètement le visage ! J'avoue que je me suis demandé ce que c'était au début, on aurait presque dit un animal. Sérieusement, le mec ne doit probablement rien voir du tout ! Bref, je ne suis resté que 2 chansons juste histoire de prendre quelques photos. Je ferai aussi l'impasse sur Nargaroth juste après, c'était pas trop le style de black que j'aime bien non plus.

Tête d'affiche de la soirée : Finntroll, dont la prestation a été une fois de plus excellente ! J'ai l'impression que ce groupe est de mieux en mieux chaque fois que je les vois ! Rien à redire, sinon que le concert était trop court, et est passé beaucoup trop vite.