CLINIC MIKE MANGINI

Adams Drumworld, Ittervoort - 01/11/2013

Ayant eu vent de l'événement seulement quelques jours plus tôt, je chamboule sans hésiter mon agenda pour caser une petite expédition de dernière minute au Adams Drumworld, pour un petit clinic de Mike Mangini ! Le nouveau Dream Theater était sorti quelques jours plus tôt, je trouve que certaines parties manquent de groove (comparativement au jeu de Portnoy), et je n'aime vraiment pas le son de sa batterie, mais au niveau technique ça déchire, et je ne pouvais donc pas faire l'impasse sur ce clinic.

Sans surprise, au niveau technique, j'ai encore pris une grosse claque !! Outre un solo d'environ 25 minutes à tomber par terre, on a aussi eu droit à quelques titres du dernier DT : Illumination Theory, The Enemy Inside, et Enigma Machine, sur laquelle il s'est planté à deux reprises en prétextant qu'il n'était pas habitué à la jouer sur ce kit-là, mais je suis quasiment sûr que c'était du bluff, juste pour le show...

Beaucoup de blablas avec des superlatifs avant chaque mot pour vanter son kit, bon ok il est là pour faire de la promo pour Pearl, mais je me dis quand même que c'est parfois trop exagéré et pas naturel pour un sou ("This drumkit is... just... absolutely A-MA-ZING !!!! I... I... I... just LOVE playing on it !", ...).

Quelques petites démonstrations explicatives aussi, ainsi que des petites anecdotes parfois bien drôles, on dirait parfois qu'on assiste plus à un one-man show qu'un clinic. D'un autre côté, même s'il a une certaine aisance pour communiquer, il a aussi souvent l'art de parler pour ne rien dire, ou de répéter 5 fois la même phrase en utilisant juste des mots différents. Enfin, c'était bien sympa quand même, et ça aura été une bonne petite mise en bouche avant le concert de DT en février.

Deux photos du kit pour terminer.Il était plus petit que celui qu'il utilise pour DT, mais globalement la disposition est similaire. Les octobans étant placés relativement haut, certains breaks toms-octobans étaient vraiment bluffants au niveau rapidité.