DURBUY ROCK FESTIVAL

Bomal-sur-Ourthe - 19/04/2013

> Photos des concerts
> Photos "people"

Une semaine après le PPM, une petite soirée au Durbuy Rock Festival, où l'affiche du vendredi était plutôt attirante pour les amateurs de pagan/folk ! On commence avec Metsatoll, un groupe de pagan provenant d'Estonie, et, selon le programme, élu plusieurs fois "meilleur groupe métal estonien". En même temps, y-a-t-il d'autres groupes de métal estonien ? Dans le style pagan/folk qui plus est ? That's the question ! Même Thibaut n'a pas pu nous en citer 20 !

Toujours est-il que je ne connaissais pas du tout et que j'ai trouvé ça très sympa ! La mélodie est principalement assurée par le joueur de cornemuse et de flûte, la guitare et la basse se contentant en général d'un rôle plus rythmique. Mais en plus de jouer de la cornemuse, le type assure aussi quelques parties vocales... et quelles parties vocales !!! Vers le début du concert, il a terminé la fin d'une chanson tout seul avec une voix grave comme je n'ai jamais entendu, ça m'a bien scotché je dois dire ! Et il a récidivé quelques fois tout au long du concert. A un certain moment, on aurait franchement cru qu'il y avait un didjeridoo sur scène, mais non, c'était juste la voix du type !

Même dans ses interventions parlées entre les morceaux, il avait vraiment une voix très grave. Si je n'avais pas vu le type sur scène, j'aurais pu croire que c'était des monologues de Christopher Lee sur les albums de Rhapsody (of Fire bien sûr), car c'était tip-top la même voix ! "Naira... oriel... tarna ! Majestic winds of the northlands... protect our heroes from the deadly Naroth ! Cover their tracks with snow, rage on with all your fury. Naira, carna oriel nirnaan !!!!"

A part ça, musicalement ça tenait la route, mais en plus du côté pagan/folk, certaines passages étaient relativement techniques, voire même parfois carrément prog ! Une très bonne découverte en tout cas !

On reste dans le même état d'esprit avec Korpiklaani ! Une fois n'est pas coutume, je n'étais pas complètement torché comme aux 2 derniers concerts l'année passée (au PPM et au Metal Camp) ! J'ai donc mieux profité du concert, mais j'ai pas dansé lol ! (bah, pas grave je pourrai me rattraper au Hellfest !).

Très bon concert, à part une chanson un peu WTF, avec une intro très lente qui ressemblait un peu à du Slayer lol ! On s'est regardés avec Renaut en se disant "Si Korpiklaani se met à faire des chansons lentes et pas festives, où va-t-on ? ". On a eu droit aussi à une petite instrumentale d'environ 2 minutes, plutôt sympa ! Et le concert s'est terminé en apothéose avec le mythique "Beer Beer" ! J'avais été un peu frustré qu'ils ne l'aient pas jouée au Metal Camp l'année passée (surtout qu'on avait de l'excellente Lasko en accompagnement), l'ordre des choses est enfin rétabli !

Avant de passer à Eluveitie, un groupe bien WTF qui n'avait rien à voir avec du pagan/folk, mais que je voulais voir depuis longtemps : Sigh ! C'est un groupe de métal japonais, je les avais entrevus quelques minutes de loin au Hellfest en 2010. Ils jouent un style majoritairement black-métal, mais en incorporant des sonorités et mélodies parfois assez WTF ! Cela dit, en live ça ne se remarquait pas trop. Sans connaître les morceaux, on avait un peu l'impression que c'était tout le temps la même chose. D'après ce que j'ai déjà pu entendre chez moi, sur les albums on entend clairement toutes les nuances, et les sons de claviers parfois très ridicules !

Deux chanteurs se partagent l'avant de la scène en alternance, un gars, et surtout une fille, qui attire tous les regards avec sa tenue sexy, sa figure maculée de sang, ses ailes d'ange et son saxophone (qu'on n'entendait pas trop lorsqu'elle en jouait) ! Un vrai régal pour les yeux, je la verrais bien dans un bon film de série Z, avec des vampires nippons lol ! Elle assure la majorité du show de par sa présence, et vocalement on ne fait pas fort la différence entre elle et son compère ! Entendez par là qu'elle est à Sigh ce que Angela Gossow est à Arch Enemy !

De temps en temps pendant ou entre les morceaux, ils enflammaient quelques accessoires au devant de la scène. Rien de spectaculaire, comparé à d'autres groupes, c'était plus pathétique qu'autre chose, mais bon, c'était rigolo !

Allez un dernier groupe pour terminer la soirée, retour folk-métal avec Eluveitie, exceptionnellement amputé de la joueuse de vielle/chanteuse, qui est apparemment malade depuis un petit temps. Sans pour autant dire qu'elle est inutile dans le groupe (loin de là), le show n'en était pas moins bon, la qualité est toujours au rendez-vous, ce groupe est vraiment sympa à voir en live !

> Photos des concerts
> Photos "people"

Retour en haut de la page