CALIGULA

Centre Culturel d'Ans-Alleur - 02/03/2013

Après une petite expédition à Sclessin avec Gael pour tester un nouveau burger géant, direction le centre culturel d'Ans, à quelques kilomètres de là, histoire d'achever la soirée par un petit concert métal, et de se dire qu'on n'était pas venu à Liège uniquement pour un burger (bah, on s'en fout en fait !).

Et c'était une très bonne idée, vu qu'on y a découvert le groupe Caligula, le premier groupe belge de "Tralala métal". C'est pas moi qui le dis, c'est marqué en toutes lettres sur leur backdrop ! Avec une dénomination pareille, ça s'annonçait déjà très bien !

Et je dois dire qu'on n'a pas été déçus ! Déjà quand on les voit débarquer sur scène, tous en tenue de légionnaires romains, ça donne le ton ! Au niveau musical, ça ne ressemble à rien que je connais. Dans l'ensemble, c'est du métal très "rentre-dedans", avec des touches tantôt prog, tantôt jazzy, tantôt ska, des passages un peu "ridicules" (dans le bon sens du terme !). En gros, c'est quand même assez WTF, on se demande parfois "mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?". Très original en tout cas, très énergique, et ils mettent bien l'ambiance.

Si j'avais un conseil, ce serait peut-être juste d'ajouter un chouia plus de petits interludes rigolos en majeur, et d'utiliser plus de sons de claviers ridicules, plus variés, pour renforcer le côté loufoque à certains moments bien choisis. Bon, c'était déjà très bien, mais j'ai l'impression que ça pourrait être encore mieux à ce niveau-là ! Un petit stage chez Steve peut-être ? lol !

J'ai acheté leur album en attendant le prochain concert, car il est certain que j'irai les revoir sans hésiter si l'occasion de représente ! Ca ne serait pas étonnant qu'on les voie au Belvédère tôt ou tard...

Retour en haut de la page