VANDEN PLAS

Coliseum, Charleroi - 16/02/2013

Samedi soir, après avoir du bosser tout l'après-midi, direction le Coliseum à Charleroi, où se produisait Vanden Plas, en guise de tête d'affiche d'un concours-tremplin pour le PPM Fest. Je suis arrivé juste quelques minutes avant le début de leur concert, je n'ai vu aucun des autres groupes de la journée.

Un très bon concert, malgré un son un peu trop fort, ce qui n'est jamais top quand on ne connait pas certains morceaux (j'avoue que j'ai un peu décroché depuis le dernier album). Dommage que l'ambiance n'était pas au rendez-vous entre les morceaux, le public étant vraiment clairsemé dans la salle, pas plus d'une centaine de personnes je pense. Au Spirit ça passerait mais dans une salle comme celle-là ça faisait assez vide.

Vers le milieu du concert, on a eu droit en prime à un petit "How Many Tears" improvisé en acoustique, suite à un problème technique avec le clavier. Sympa !

Et sur les conseils de Laurent, que je croise fréquemment dans divers concerts, je me suis acheté le DVD de "Ludus Danielis". C'est une comédie musicale sur fond de prog-métal symphonique, dans laquelle ont joué les membres du groupe. Je n'avais jamais entendu parler de ce truc (on ne trouve d'ailleurs quasiment rien dans Google à propos de ce concert et ce DVD), et c'est bien regrettable que ce ne soit pas plus connu car c'est assez énorme. C'est une vraie comédie musicale, avec plusieurs dizaines de chanteurs et figurants, ça dure environ 2h30, c'est vraiment une grosse production ! Le DVD est apparemment assez rare à trouver, je ne regrette vraiment pas mon achat !