OPETH

Ancienne Belgique, Bruxelles - 20/11/2012

Dernier concert d'une série de 4 en moins de 2 semaines, que j'ai bien failli louper en fait. Il était depuis longtemps dans mon agenda, mais je n'avais pas acheté de prévente, car je ne pensais pas que ce serait sold out. Et c'est là que je me rends compte 2 jours avant que ça l'était... panique ! J'ai miraculeusement trouvé un gars qui revendait une place sur le site de l'AB, et j'ai pu la récupérer la veille au soir, un vrai coup de bol !

C'est Anathema qui ouvre le bal. J'avais déjà fait un ou 2 fests où ils étaient présents (notamment au Night of the Prog Festival en 2011, après DT), mais je n'avais jamais vraiment regardé ni écouté. Je voulais les voir par curiosité. Bon ben voilà, c'est fait, et j'aimais pas !

Je rejoins Gael, Lio et Cédric sur le 2° balcon, à peu près là où on était 13 ans plus tôt (à 8 jours près lol !) avec Juju pour notre tout premier concert de DT (souvenirs...)

Et c'est parti pour 2h de ... euh... comment définir le style musical d'Opeth ??? Ben c'est du Opeth quoi ! J'avais dans l'esprit que Mickael Ackerfeld avait déclaré qu'il ne chanterait plus en growl, je m'attendais donc à une setlist plus calme, avec que du chant clair. Ben en fait pas du tout, j'avais du mal comprendre ou mal interpréter, mais il chante toujours bien en growl et en chant clair, c'était à peu près 50/50, comme dans tous les précédents concerts que j'ai vu d'eux.

Comme toujours, des passages tantôt très "rentre-dedans", tantôt très calmes et mélancoliques, un style inimitable. Encore un tout bon concert, avec un point de vue différent sur la scène par rapport à d'habitude (ça change de la fosse !)

Retour en haut de la page