GRASPOP METAL MEETING

Dessel - Du 22 au 24/06/2012 (1° partie)

> 1° partie (vendredi)
> 2° partie (samedi)
> 3° partie (dimanche)
> Photos "people"

2° gros festival de l'année, après le PPM au mois d'avril ! Pas de Hellfest cette année, retour au Graspop, plus près de chez nous, après 3 ans d'absence. C'est peut-être plus gros et moins joli que le Hellfest, mais ça ne nous empêchera pas de passer un excellent week-end ! Résumé en photos, on commence avec le vendredi.

Wouhouuu, une purple-Marquee ! Ils ont pensé à moi !!! La grande classe !!

Je comptais commencer mon fest en allant voir Saille, un groupe de black symphonique. Il se trouve qu'on a un peu traîné sur l'apéro au camping, et je les ai donc loupé... tant pis.

Le premier groupe de la journée sera donc Ensiferum, un groupe de pagan/viking metal que je n'avais encore jamais vu (ni écouté d'ailleurs). Très sympa pour commencer un Graspop, on rentre vite dans l'ambiance même sans connaître les morceaux. J'irai les revoir avec grand plaisir !

2° groupe de la journée : Black Label Society. J'avais déjà vu en 2007 au Fields of Rock, ça m'avait semblé pas mal, même si c'est pas spécialement le style que j'écoute d'habitude. Je voulais les revoir plus par curiosité qu'autre chose. Au final, ça m'a un peu déçu, j'en avais gardé un meilleur souvenir en 2007, je m'attendais à quelque chose de plus pêchu et plus original à vrai dire. Deux trucs à noter aussi :

- J'aime bien les beaux chapeaux, mais là, les plumes d'indiens, c'est ridicule !
- Le solo de gratte de plusieurs minutes, en fest, ça le fait pas, d'autant plus que ça ressemblait à rien...

Quelques vues panoramiques du site


Cliquer pour agrandir


Cliquer pour agrandir


Cliquer pour agrandir

Un peu plus tard dans l'après-midi, j'ai été jeté un coup d'oeil (et d'oreille) au concert de Paradise Lost, par curiosité. Je ne suis resté que 3-4 chansons, j'accrochais pas.

Par contre, le concert d'Amon Amarth fut une vraie tuerie ! Je n'avais plus vu ce goupe non plus depuis 2007. Encore un groupe de vikings, bien que musicalement, ça n'évoque pas grand chose qui fasse penser aux vikings, on est plus dans le registre death mélodique. C'est assez carré, mais aussi et surtout très efficace et rentre-dedans. Et si on ajout à ça pas mal d'effets pyro de scène, ça en fait pour moi un des meilleurs concerts de ce Graspop 2012 !

Slayer, de loin.

Retour vers le camping. Je fait l'impasse sur Ozzy & Friends (pas les acteurs de la série lol). Ses prouesses au chant et sa présence scénique m'ont largement suffi un an plus tôt au Hellfest. C'est rigolo mais bon...

Et alors qu'on se faisait la remarque un peu plus tôt qu'il n'y avait pas ou peu de groupes à chanteuse sur l'affiche, voilà qu'on tombe sur une petite animation à la Joe Piler Town (waouw le jeu de mot !). Bon c'était jamais que quelques bonnasses qui dansaient sur du métal, mais il n'en fallait pas plus pour qu'on fasse un petit arrêt quelques minutes lol.

> 1° partie (vendredi)
> 2° partie (samedi)
> 3° partie (dimanche)
> Photos "people"