ARENA

Spirit of 66, Verviers - 04/11/2011

Déjà quasiment un an que je n'avais plus été au Spirit ! Il faut dire qu'il y a moins de concerts qui m'intéressent qu'à une certain période (2004-2006). Mais ce soir il y avait un concert que je ne pouvais pas louper : Arena ! Un groupe de néo-prog anglais qui existe déjà depuis bien longtemps, et que j'avais découvert il y a quelques années, mais je ne les avais jamais vu en live.

Je savais que j'adorais ce groupe, mais ça faisait longtemps que je n'avais plus ré-écouté leurs albums, je n'avais même pas le dernier en date. Il y a tellement de groupes et d'albums maintenant, qu'on prend de moins en moins le temps de bien les découvrir, et de ré-écouter les plus anciens, et c'est bien dommage, mais bon, c'est un autre débat...

Quelques jours avant le concert, je me suis donc repassé l'intégralité de leur discographie, et j'ai vraiment re-découvert le groupe ! Et autant dire que tous leurs albums sont excellents, il n'y a rien (ou quasiment rien) à jeter.

Impressions confirmées en live d'ailleurs, probablement un des meilleurs concerts de l'année, au même titre que Shadow Gallery à peu près un an auparavant. Il n'y a rien de vraiment technique, pas ou peu de solos "de-la-mort-qui-tue", les musiciens sont bons sans pour autant être hyper-impressionnants par rapport à beaucoup d'autres groupes, mais les compos sont simplement géniales, efficaces, c'est ça qui fait tout. Et c'est un des rares groupes que j'apprécie vraiment même si c'est assez "simpliste" techniquement parlant (car d'habitude, il est vrai que j'aime quand même mieux quand il y a un petit côté "démonstratif").

Le batteur notamment (qui ressemble à Peter Pettigrow dans Harry Potter lol ! si, si, allez voir !), a un jeu vraiment ultra basique. Il frappe comme un bourrin et donne même un peu l'impression de ne pas être vraiment à l'aise, comme un débutant. Techniquement, c'est le chanteur (qui est apparemment nouveau dans le groupe depuis un an) qui s'en tire le mieux je trouve, il a vraiment une super voix, qui colle parfaitement à toutes les compos. N'ayant jamais vu le précédent chanteur (il y en a même eu déjà 2 avant lui), je ne peux pas comparer, mais ils n'y ont certainement pas perdu au change.

La setlist puisait dans tous les albums de leur discographie, même les plus anciens. Et on a eu évidemment droit à quelques titres de leur nouvel album, pas encore sorti officiellement dans le commerce, mais déjà disponible sur les dates de la tournée. J'ai d'ailleurs bien "consommé" au stand merchandising à la fin du concert, en achetant pas moins de 5 albums ! Ben oui, je n'avais qu'un seul album et un EP "en vrai", le reste c'étaient encore des MP3 datant de l'époque Audiogalaxy, pour ceux qui ont connu, ça date... A 10€ le CD, c'était une très bonne occasion d'avoir enfin leur discographie complète (hormis les lives). D'autant plus que c'est pas le genre de groupe qu'on trouve facilement dans le commerce (à part sur internet).

Un grand moment de prog en tout cas, çà devient rare des concerts comme ça ! En plus le son était excellent ! Sur ce, les photos :

Retour en haut de la page