HELLFEST

Clisson - Du 17 au 19/06/2011

> 1° partie (vendredi)
> 2° partie (samedi)
> 3° partie (dimanche)
> Photos "people"

Hellfest 2011, c’est parti ! Après la première boîte de raviolis matinale, me voilà sur le site. Contrairement aux autres années où je restais essentiellement devant les mainstages, cette année j’ai été voir pas mal de groupes death/black sous les tentes. Des groupes que je ne connaissais pas en général, mais qui avaient l’air pas mal en écoutant juste 1 ou 2 MP3 en diagonale sur les Myspace avant de partir !

Et ça commence avec Svart Crown, un groupe de black/death français. Bizarre d'aller voir un groupe de ce style à 11h du matin lol, mais bon on est là pour ça après tout ! Et pour entamer le fest, ce fut une bonne découverte.

J’enchaîne avec My Sleeping Karma, sous la Terrorizer tent, un groupe de stoner psychédélique. C’est évidemment l’adjectif « psychédélique » qui m’a attiré. Rien à voir avec du Ozric Tentacles cela dit. Un groupe assez bizarre, chaque chanson partait sur un riff un peu planant, et ils tournaient là-dessus quasi tout le morceau en apportant des petits changements au fur et à mesure, et en se lachant de plus en plus. Sympa, bien qu'un peu long par moment, ou alors il aurait fallu être dans un état second lol !

Pause de 2h au metal market, ce qui tombe très bien car il pleut, grrrrrr. Plusieurs grosses averses tout au long de la journée, heureusement que ça ne durait jamais trop longtemps et que le vent avait vite fait de sécher le terrain entre les coups avant que tout ne se transforme en champ de boue !

Je rejoins les autres peu avant 14h devant la mainstage, pour Dagoba. En attendant, on voit la 2° moitié du concert de The Answer, du hard rock assez classique, mais sympa.

On enchaîne avec Dagoba, déjà vu plusieurs fois et jamais déçus de leurs lives. Batterie triggée à mort, mais ça pète grave !

Un petit tour jusqu'à la voiture pour aller y mettre une petite dizaine de CD's achetés au metalmarket, puis retour au camping. De là, on entend le concert des japonais de Maximum The Hormone. Bizarre que je n'avais pas entouré ça dans mon running order personalisé, sachant que les groupes japonais sont en général un peu, voire complètement à la masse. Et ça avait l'air d'être bien le cas ici. J'ai regretté de ne pas y avoir été, ne fût-ce que pour les interventions parlées en japonais entre les morceaux qui nous ont bien fait marrer ! Une vraie bande d'excités, on se serait cru dans un sketche de Perusse lol. Alligatooooooooooooooooo ! Bon tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

Retour sur le site en début de soirée. Pendant que les autres vont voir Down sur la mainstage (déjà vu l'année passée), je fais encore bande à part pour aller voir Vader sous la RockHard Tent. Ca m'avait bien plu quand je les avais vu pour la première fois au Mass Death à Namur 2 ans plus tôt, ça s'est confirmé cette fois-ci. L'ensemble est vraiment bien en place, et le batteur est impressionnant.

Un petit tour par la mainstage, histoire d'aller voir Meshuggah pendant 3 minutes, juste pour être bien sûr que je n'aime définitivement pas ce groupe. C'est clairement QFD, j'aime pas mieux en live que sur album. Bon, ça, c'est fait.

Une petite crasse, et retour sous la RockHard Tent, pour une petite dose de black métal, avec Belphégor. Des visages ensanglantés, des espèces de petits totems ressemblant de loin à des têtes de lapin lol, encore une bonne dose de blast (j'aurai été servi aujourd'hui). Je m'attendais à ce que ce soit un peu plus "symphonique", mais dans l'ensemble c'était quand même excellent. Encore une bonne découverte.

A peine Belphegor terminé, direction l'autre tente pour aller voir Clutch. Mais quelle idée de les mettre en soirée sur la plus petite scène alors qu'en 2009, ils jouaient sur la mainstage ! Une grande question : est-ce que j'allais trouver ça aussi bien qu'il y a 2 ans, sachant que la fois passée, j'étais mort plein ? Hé bien la réponse est oui ! Ca groove toujours autant, et j'irais volontiers les revoir dans un vrai concert en salle si jamais ils passent près de chez moi ! Sorry pas de photos, on était tout au bout du chapiteau et c'était archi-blindé de monde.

On termine la soirée avec Rob Zombie, dont je ne connaissais que quelques films à vrai dire. Un mélange de métal et d'électro, je ne m'attendais pas à ça en fait, mais c'était pas mal. Un rien déçu du show. J'espérais un Alice Cooper bis (surtout au vu de ce qu'il était marqué dans le programme), c'était malheureusement bien en-dessous. Quelle arnaque, ces strip-teaseuses qui ne sont apparues que durant une seule chanson !! (et même pas pendant la chanson entière en plus..)

J'aurais bien été voir In Flames, mais j'étais vraiment trop crevé, je rentre au camping. J'entendais très bien de là, et j'ai regretté de ne pas y avoir été, ça avait l'air vraiment bien, d'autant plus qu'il y a eu des effets pyro et un mini feu d'artifice à la fin. Bon ben tant pis, ce sera pour une prochaine fois aussi.

> 1° partie (vendredi)
> 2° partie (samedi)
> 3° partie (dimanche)
> Photos "people"