THERION + LEPROUS
+ LOCH VOSTOK

Hof ter Lo, Anvers - 01/11/2010

Jamais 3 sans 4 ! Après Pain of Salvation vendredi, La Compagnie Picole samedi, les Frigobox Toeristen dimanche, je termine ce petit w-e prolongé par Therion ! J'aime toujours autant ce groupe, et j'étais curieux de voir ce que ça allait donner avec les nouveaux musiciens.

2 groupes en première partie. Le premier : Loch Vostrok. Du métal prog à mi-chemin entre Evergrey et Nevermore, peut-être parfois un peu plus hard, mais pas mal du tout. Dommage que le public était super mou et très peu réceptif, le groupe méritait beaucoup mieux.

2° groupe : Leprous. Encore du métal prog, mais dans un tout autre style. Plus planant à certains moments, mais surtout bien plus technique, avec souvent des structures rythmiques et mélodiques complètement déjantées, le genre de truc impossible à jouer sans le retenir par coeur ! Le chanteur clavériste chantait soit avec une voix claire, soit en gueulant mais avec une voix assez aigue, ce qui était original, mais pas spécialement beau selon moi. Par contre le batteur était excellent, un jeu très fin, très original comparé à beaucoup d'autres, avec de très nombreux patterns axés sur la caisse claire et les toms, tout ça combiné au fait que les structures des morceaux étaient parfois très complexes.

Un groupe plutôt original, mais difficilement accessible au premier abord, un peu comme Unexpect l'année passée en première partie de DT. Mais j'ai quand même beaucoup plus apprécié ce groupe-ci ! A ré-écouter au calme chez moi.

Et voici Therion ! Le dernier concert que j'avais vu remontait à fin 2007 (damned déjà 3 ans, j'aurais pas cru...). Comparativement à la dernière tournée, j'ai trouvé le show un peu moins bon. Le milieu du concert était assez mou, avec un choix de morceaux qui donnait parfois un peu une impression de trainer en longueur. Moins de décors aussi, c'est un détail, mais vu la représentation parfois très théatrale des chanteurs, ça apportait pas mal lors de la dernière tournée. Dans les nouveaux musiciens, rien d'exceptionnel, et en tout cas le nouveau batteur m'a particulièrement déçu, se contentant de faire vraiment le strict minimum.

Par contre, s'il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas reprocher au groupe, et c'est d'ailleurs là tout l'intérêt, c'est au niveau du chant ! Le line-up de la dernière tournée était vraiment excellent, et sachant que les chanteurs changent toujours pour chaque album/tournée, j'avais peur que ce soit moins bien, ou du moins différent. Excellente nouvelle, c'était exactement les mêmes chanteurs qu'en 2007 ! Deux femmes dont une soprano, et 2 hommes dont Snowy Shaw, que j'avais découvert il y a 3 ans et qui m'avait scotché ! Il est toujours égal à lui-même, ce type chante n'importe quoi, des trucs super aigus, super graves, voix death, black, il a vraiment un registre incroyable. L'autre chanteur (Thomas Vikstrom) a un registre plus dans les aigues, mais je trouve qu'il était bien meilleur techniquement que sur la dernière tournée.

Même si au niveau setlist et au niveau purement musical, c'était un peu décevant, ce fut tout de même un bon concert, les chanteurs rattrappent tout !

Retour en haut de la page