PAIN OF SALVATION
+ BEARDFISH

Ferme du Biereau, Louvain-la-Neuve
29/10/2010

Allez, encore un petit concert ! Celui-ci était planifié depuis longtemps, et pourtant, j'ai bien hésité à venir, lorsque j'ai appris 2 semaines plus tôt qu'il y avait Ozric Tentacles au VK à Bruxelles le même soir... AAAAAAAAAAAAARGHHHHH ! Mais NON quoi !!!! Quel choix cruel !!! D'un côté un groupe super psychédélique que j'ai envie de revoir depuis au moins 4 ans, et de l'autre un super groupe de prog que j'ai déjà vu pleins de fois mais que j'adore toujours autant et dont je ne me lasse pas.

Et finalement, comme personne n'était chaud pour venir voir Ozric, et que je connaissais pas mal de gens qui allaient voir POS, j'ai donc rejoint la majorité...

C'est le groupe Beardfish qui ouvre la soirée. Je ne connaissais pas du tout, et ça a été une super découverte ! Du prog assez 70's, avec pas mal d'orgue Hammond. Ca me faisait un peu penser à du Big Elf par moments, mais je dirais en mieux même. La soirée commence très bien en tout cas !

Un peu plus tard, place à Pain of Salvation. Pas trop de suprise ici, je savais à quoi m'attendre, et je savais que ce serait bien. TRES bien même ! C'était la 8° fois que je les voyais (depuis 2002), et je pense que ça doit être le meilleur concert que j'ai vu d'eux. Rien à faire mais Daniel Gildenlow a toujours une voix aussi exceptionnelle quoiqu'on en dise, et d'ailleurs, on a réussi avec Gael à lui faire avoir une nouvelle fan !

Une super set-list également, avec plusieurs grands classiques d'un peu tous les albums. De ce que j'en ai entendu, le dernier album n'a absolument rien à voir musicalement avec leurs précédents, ils ont du en jouer 2-3 vers le mileu du set, mais ça ne choquait pas du tout dans l'ensemble. Encore un concert exceptionnel, bon j'ai toujours quelques petits remords pour Ozric, mais je ne regrette quand même vraiment pas d'être venu !

Un gros délire en guise de rappel, pendant un gros quart d'heure, avec quelques reprises mais aussi des passages improvisés ! Léo (le batteur) en a profité pour échanger sa place avec Gildenlow. Très frustrant de voir un groupe dans lequel 3 des membres ont une voix à tomber par terre. Pour Gildenlow et le guitariste, on le savait déjà, mais pour batteur, ce fut une belle claque ! Il n'avait peut-être pas le charisme de Gildenlow, mais au niveau purement vocal, rien à redire !

Et Gildenlow ne se contente pas d'avoir une super voix, ni de savoir également très bien jouer de la gratte ou du clavier. Non ! en plus de ça il joue de la batterie aussi, et franchement bien en plus, il avait un très bon groove et faisait pleins de petites subtilités comme un batteur pro. Aaaaarghhh ! Et à part ça, avec la cymbale qui le masque, je trouve qu'il ressemble à Portnoy sur cette photo (bouhouuuuuuuuuuuu.....)

Retour en haut de la page