DRUMWORLD FESTIVAL

Adams Drumworld, Ittervoort - 12/09/2010

> Photos "people"
> Photos du magasin Adams Drumworld
> Photos des concerts

Journée en Hollande avec Benja, à l'occasion d'un festival de batteurs organisé par le magasin Adams Drumworld, où on avait déjà été il y a plus de 5 ans pour aller voir Terry Bozzio.

On a loupé Mel Gaynor, le premier concert qu'on verra sera donc celui de Andreas Vadrucci, alias Vadrum, un italien un peu fou rendu célèbre par ses vidéos sur le net depuis quelques années. Un jeu de batterie assez proche de Mike Portnoy, mais le style musical est bien différent. Le début du concert donne le ton, avec le générique des Simpsons, sur lequel il commence à jouer ! Excellent et bien rigolo. Le reste sera dans la même veine, un mix des vidéos de lui qu'on trouve sur le net : Super Mario, des musiques de Gsm en midi, des musiques classiques. Bref, c'est complètement déjanté !

2° batteur de la journée : Marco Lannetta, présenté comme le nouveau Bozzio. Sa batterie est très particulière, il utilise une dizaines de pédales qui frappent sur des percussions style congas, en faisant des ostinatos avec, un peu façon Bozzio efectivement. Et il improvise avec sur ses autres fûts (entre autres un grosse caisse) avec ses mains. Ses toms sont énormes, et sa caisse claire avait vraiment un son de merde, on aurait dit que la peau n'était absolument pas tendue. Ce qu'il fait est pas mal, mais de là à dire que c'est le nouveau Bozzio, je n'irais pas jusque là. Enfin, c'est pas exactement le même style non plus, mais j'aime beaucoup mieux le syle de Bozzio, autant d'un point de vue artistique que technique.

Un peu plus tard en se balandant dans le magasin, un type faisait la promo des batteries électroniques ROland. On est passés à 2 moments différents dans l'après-midi, le gars était toujours entrain de jouer comme un malade, on aurait dit que c'était impossible de l'arrêter lol !

Retour dans le hall principal, pour le concert de Todd Suchermann. Inconnu au bataillon pour ma part, et pourtant, c'est de loin le batteur qui m'aura le plus impressionné de la j ournée. Il m'a un peu fait penser à Thomas Lang, que j'avais vu il y a 2-3 ans. Ce type sait absolument tout jouer, un peu de tous les styles, et toujours avec une finesse exceptionnelle. Un long solo d'une demi-heure qui nous a bien scotchés en tout cas !

Avant-dernier concert de la journée : le groupe Slagerij Van Kampen, un groupe de percus hollandais. Une surabondance de matos sur scène, très pratique quand il faut faire le soundcheck...

Enormément de matos oui, mais pour pas grand chose. A vrai dire je m'y attendais. Un groupe de percus en général, ça donne souvent très bien, c'est puissant, mais quand on regarde ce que fait chaque musicien individuellement, c'est souvent fort basique. C'est l'ensemble qui fait que ça pète bien. Et c'était exactement le cas ici. 4 musiciens, mais franchement, après avoir vu quelques monstres de technique plus tôt dans la journée, c'était pas impressionnant du tout. Ca aurait été sans doute mieux de les faire passer en ouverture du festival. Bozzio aurait presque pu en faire autant tout seul lol !

Dernier concert de la journée, celui de Mister... Miiiike Terrrraaanaaaaaaaaa !!! On se place tout devant pour avoir une vue imprenable. Toujours le même layout de batterie, avec des perches de cymbales un peu instables et les fameuses piques au-dessus (ou dessous) de chaque cymbale. Par contre j'aimais pas la couleur, fûts en blanc avec hardware couleur cuivre, c'était un peu spécial mais j'aimais pas trop (question de goûts).

Au niveau du concert en lui-même, à vrai dire je m'attendait à un peu mieux. Pendant la majorité du show, il jouait par-dessus une bande, de la musique classique à tendance baroque, assez kitsch en fait, et à choisir, je préférais encore Vadrum, au moins c'était rigolo ! Ici en étant tout devant, je me suis rendu compte qu'en fait, il tape vraiment comme un bourrin ce Mike !! Bon cela dit, il a quand même fait un vrai solo pendant 10 grosses minutes, et là j'ai bien retrouvé le Terrana que j'avais découvert il y a quelques années ! Respect ! (voir dernière vidéo ci-dessous mais il manque la fin car plus de mémoire)

> Photos "people"
> Photos du magasin Adams Drumworld
> Photos des concerts