TRANSATLANTIC

Rockhal, Esch-sur-Alzette - 10/05/2010

> Photos "people" (pré-concert)
> Photos du concert

10 MAI 2010 !!!! Une date qu'on attendait depuis bien longtemps ! Des semaines, des mois, et même des années ! Quelques mois plus tôt, alors que personne ne s'y attendait, voilà que Mike Portnoy annonce officiellement qu'après 9 ans de silence, Transatlantic se reforme, avec en vue un nouvel album suivi d'une tournée !! 9 ans après le concert à l'Ancienne Belgique à Bruxelles, on n'y croyait plus ! Dream becomes true !!!!

Avant de passer au résumé du concert et aux photos, cette petite anecdote qui m'aura bien foutu en pétard !!! Dans l'après-midi, je croise un gars de l'équipe de la tournée, à qui je demande si on peut effectivement bien rentrer avec un appareil photo. Le groupe avait mis explicitement sur Facebook que c'était autorisé pour tous les concerts, il y avait même un concours pour les meilleures photos. Je lui demande juste histore de ne pas avoir de mauvaise surprise à l'entrée, et il me répond donc que oui, c'est autorisé.

19h, ouverture des portes, on est les tous premiers à rentrer. Et là, le mec de la sécu m'ordonne de lui laisser mon appareil. Vas te faire foutre connard ! C'est pas ce que lui dis mais j'en pense pas moins !! Je lui explique en 2 secondes que le groupe a lui-même autorisé les photos et ... je passe avec mon appareil direction la salle. Pas de bol la porte n'est pas encore ouverte. Le gars me rattrappe, commence à m'engueuler, j'ai beau lui expliquer en français-anglais que C'EST autorisé, il veut rien comprendre. Après 2-3 minutes, sous peine de me faire expulser, je me résigne.

914, c'est le numéro marqué sur un petit ticket rose, que le gars me donne pour récupérer mon appareil en sortant... Je suis complètement furax d'autant que je sais que je suis dans mon droit !! C'est là que j'aperçois le type de la tournée que j'avais croisé dans l'après-midi. Je lui explique la situation, et après un coup de téléphone au Tour manager, il me dire de venir avec lui pour récupérer mon appareil près des gars de la sécu ! Mais ces gars-là sont vraiment des emmerdeurs de première, ils refusent !!! J'insiste, en m'énervant franchement, je suis à deux doigts de me faire foutre dehors !!! Et pendant ce temps-là, je vois que les gars de la sécu laissent passer des gens avec des gens avec des appareils comme le mien, à croire qu'ils le font exprès juste pour me faire chier. Le gars de la tournée devra insister pas moins de 3 fois avant qu'ils daignent me rendre mon bien. Un tout grand merci à lui, et un énorme FUCK à vous, messieurs les connards de la sécu ! Bande de trous de cul sans cervelle !

Bon et pendant ce temps-là, il y a déjà pleins de gens qui sont rentrés évidemment. Sur ce, je fonce, bouscule un peu les gens, et arrive quand même à m'incruster au premier rang où je retrouve Juju et Charl. Les gens ne ralaient pas trop, je crois qu'ils avaient bien compris ce qu'il se passait, et j'avais pas attendu tout l'après-midi là pour ne pas être à la barre put*** !!!!

Mode super énervé ON, heureusement que le concert saura vite me faire oublier cette sombre péripétie. Et quel concert !!!!! Les hostilités ont démarré avec The Whirlwind, l'entièreté du dernier album, un seul morceau d'environ 80 minutes !!! Vive le prog !!! Que dire sinon que ce fut absolument grandiose ! Même les quelques passages que je trouve un peu chiants sur l'album sont passés comme une lettre à la poste ! Il y a peut-être juste la toute fin où ça tire vraiment trop en longueur, même en live... le syndrome Neal Morse ("Eeeeteeeeeeeeeeernnaaaaaaaaaal glooooooryyyyyyyyyyyyyy..."). Néanmoins je me suis vraiment éclaté sur tout le morceau !

Mais c'était loin d'être fini ! Après une petite pause d'un quart d'heure, ça repart très fort ! "All Of The Above" tout d'abord, au milieu duquel ils ont réussi à nous sortir pendant 1 seconde et demi un "I'm lovin it" (comment incruster un truc à la rien à voir lol). S'en est suivi "We All Need Some Light", repris en choeur par tout le public, puis "Bridge Across Forever", avant de terminer sur cette masterpiece qu'est "Duel with the Devil", avec un très court extrait de Highway Star en plein milieu lol (encore un truc à la rien à voir, mais bien rigolo !). Je suis aux anges, c'est un des meilleurs morceaux de prog selon moi, il n'y avait pas mieux pour terminer un concert !

"Terminer" ai-je dit ??? Non !!! On voulait un long concert ? On l'aura eu ! Encore 1/2h de rappel avec Stranger In Your Soul ! Un Mike complètement déjanté, faisant des growls, des blasts, puis courant partout sur la scène tel un chef d'orchestre qui aurait complètement pété les plombs, tout ça pendant que Neal Morse assurait les parties de batteries ! A un moment ça ressemblait plus à rien mais c'était bien marrant !

Au final, plus de 3h de concert, tout ce qu'on peut dire en sortant c'est "waouwww" !! Et MERCI pour ce très grand moment ! On croyait que ça n'arriverait plus jamais, mais ils l'ont fait ! Assurément LE meilleur concert de l'année, même si celle-ci est loin d'être terminée ! Et on peut dire que Juju, Charl et moi-même aurons formé le grand trio belge gagnant de la soirée, en récupérant tous les 3 une baguettes de Mike !! (on a fait des jaloux !!!). Bon allez sur ce, les photos tant attendues ;-)

> Photos "people" (pré-concert)
> Photos du concert

Retour en haut de la page