Mises à jour
Timeline
Explore

THE VIEW AT THE PALM

01-01-2023 - Dubai

Parmi les curiosités les plus remarquables de Dubai, il y en avait une (et non des moindres) où je n’avais pas encore eu l’occasion de me rendre lors de mes précédentes venues : Palm Jumeirah, cette fameuse (presqu')île artificielle en forme de palmier. Vu le gigantisme de la chose (environ 5km de diamètre), on ne peut en avoir un aperçu global qu’en hélicoptère ou en avion. Mais il existe également depuis peu un point d’observation situé à 240m de haut, au sommet d’une tour se trouvant juste avant les "branches" du palmier.

Je comptais être sur place pour le coucher du soleil, mais j’ai clairement sous-estimé les distances et le temps qu’il me faudrait pour arriver jusque-là, en oubliant un peu le fait que Dubai n’est définitivement pas une ville conçue pour les piétons. J’ai en effet dû enchaîner de nombreux kilomètres en métro et tram, traverser à pieds un énorme parking pour rejoindre la station de monorail qui dessert la presqu’île, faire la file durant de longues minutes pour acheter un ticket pour ce monorail (non-compris dans les pass vendus dans les autres stations, ce qui n’est pas très cool, et en plus c’est pas donné), attendre que le monorail arrive (la fréquence n’est pas très élevée), traverser le centre commercial (flambant neuf mais encore à moitié vide) pour rejoindre la tour, et enfin encore faire la file pour acheter un ticket. Tout ça mis bout à bout m’a pris environ 2h ! Résultat des courses : plus moyen d’accéder au point de vue extérieur offrant une vue bien dégagée, les derniers créneaux horaires de la journée étant sold out. Pas d’autre choix donc que de me rabattre sur l’étage en-dessous, qui offre aussi une belle vue en soi, mais à travers des vitres.

Je ne pourrai au final profiter des tous derniers rayons du soleil que pendant quelques minutes, mais la vue est tout de même impressionnante. On distingue très bien les différentes branches du palmier, remplies de villas, ainsi que la couronne entourant l’ensemble, avec plusieurs gros hôtels, dont notamment l’emblématique Atlantis Hotel. De l’autre côté, le tronc du palmier est beaucoup moins sexy : une double autoroute bordée de grands immeubles résidentiels tous identiques qui s’alignent les uns après les autres, en donnant un peu une impression de "banlieue pour riches"

On a également une très belle vue sur la forêt de buildings de la marina, ainsi que sur Ain Dubai, la plus haute grande roue du monde à ce jour, culminant à 250m de haut. De l’autre côté, on peut aussi apercevoir l’hotel Burj-al-Arab, mais qui étrangement n’est pas très bien mis en valeur une fois la nuit tombée.

> Downtown Dubai [city]

> Burj Khalifa light show [light]

> New year 2022-2023 [pyro]

> Dubai - The view at The Palm [city]

> Dubai Marina [city]

© 2020 Nicolas Guilitte

www.purplemonster.be