A un peu plus d'un mois de mon déménagement après environ 20 ans passés dans la capitale, petite expédition photo dans quelques-unes des stations de métro bruxelloises (autorisation de la Stib en poche), histoire de garder un dernier petit souvenir, bien que les adieux ne seront pas vraiment pénibles !
Au vu des photos, on pourrait croire qu'elles ont été prises en plein pendant le premier lockdown de 2020. Il n'en est rien, il s'agissait d'un simple dimanche pendant les vacances scolaires, et comme d'habitude elles sont prise avec le bon angle, au bon moment.
>> PHOTOS
On commence avec les stations Tomberg et Montgomery, sur la ligne 1.
Station de Bruxelles-Schuman, au cœur du quartier européen. C'est toujours assez impressionnant de constater que cette station a littéralement triplé de volume par rapports à des débuts, depuis les énormes travaux entrepris entre 2013 et 2016 pour faire passer une nouvelle ligne de chemin de fer au-dessus des voies du métro.
Changement de rame à la station Arts-Loi, afin de bifurquer sur la ligne 2/6, vers les fresques campagnardes de la station Clémenceau (fort fréquentée, difficile d'y faire des photos, j'ai dû patienter de longues minutes).
Station Gare de l'ouest, sans doute la plus modernes du réseau, commune à toutes les lignes.
Ligne 5 depuis son extrémité à l'ouest de la ville, en commençant par la station Erasme, puis Eddy Merckx, CERIA, Veeweyde, Saint-Guidon et Aumale.
Ligne 6 en partant du nord de la ville vers le centre, et en passant par les stations Heysel, Houba-Brugman, Stuyvenbergh, Bockstael, Pannenhuis, Belgica, et Simonis. Ca ne se remarque pas toujours sur les photos, mais certaines d'entre elles auraient tout de même besoin d'un sérieux coup de lifting.
Retour vers le sud via la ligne 5, avec arrêt à la station Beekkant, la station Compte de Flandre et ses statues volant au-dessus des voies, la station De Brouckère fraîchement rénovée, tout en jaune (c'est là que je me rends compte que ça faisait des mois que je n'avais plus pris le métro...). Nouveau passage par Schuman, puis par Thieffry, pour enfin terminer par la station Hankar et sa gigantesque fresque assez insolite.
>> CARTE