Deuxième journée à Venise, avec comme la veille une petite balade en vaporetto sur le grand canal pour commencer, cette fois vers le sud de la ville.
Même si c'est pas spécialement l'endroit qui m'attirait le plus à Venise, je ne pouvais tout de même pas faire l'impasse sur la célèbre place Saint-Marc. Une fois de plus, ce n'est pas la grande foule, et c'est très bien comme ça. En exagérant un peu, on pourrait presque dire qu'il y autant de vendeurs de chapeaux et de t-shirts que de touristes. Quant à la place en elle-même, elle a beau être une des plus célèbres du monde, honnêtement je trouve sa réputation un peu surfaite. C'est beau certes, mais il y a pleins de places tout aussi belles dans d'autres villes.
Malgré le peu de monde, 40' de file seront nécessaires pour monter dans le campanile, étant donné la limitation drastique du nombre de personnes dans l'ascenseur à causes des mesures sanitaires anti-covid. Néanmoins ça valait le coup d'attendre, car la vue à 360° depuis le sommet est assez spectaculaire, on se rend bien compte de la densité de la ville ainsi que de son étendue (c'est plus grand que ce que je pensais).
Le soleil a disparu, donnant un aspect beaucoup plus triste à la ville. Dommage, mais il faudra faire avec. Après avoir longé une partie de la rive sud, je pars à la découverte du quartier Castello et de l'Arsenal, un quartier moins touristique, avec un petit côté parfois un peu plus "industriel" (même si ce n'est pas Charleroi !)
Après une petite pause de 2h à l'hôtel suite à un beau gros orage, retour dans le quartier San Marco, aux alentours de la place Saint-Marc. L'expression "se perdre dans les ruelles de Venise" n'est clairement pas usurpée, c'est un vrai labyrinthe, et un plan est vraiment nécessaire pour se repérer, même avec un très bon sens de l'orientation.
Quelques photos de la place Saint-Marc à la tombée de la nuit. Mis à part les lampadaires sur la place, aucun autre éclairage spécifique ne met en valeur les différents bâtiments, ce que je trouve vraiment dommage, surtout pour une place avec une telle renommée.
Ci-dessous la carte des différentes balades réalisées durant les 3 jours. Ca a été un vrai jeu de piste pour tout retracer après-coup (3 mois après), en utilisant Google Street View et en croisant avec les photos. Tout n'est peut-être pas 100% correct (à 1 ou 2 ruelles près), mais j'ai pu relocaliser avec précisions toutes mes photos.